Pour consulter uniquement les carnets de voyages, cliquer ici.

samedi 17 août 2013

Jour 18 - Plus de rando pendant au moins un an !

tu-tut tu-tut tu-tut tu-tut ... arg déjà?

La remontée va être dur, faut dire que j'ai regardé pendant deux heures les mecs d'en face qui se sont amusés à monter la falaise en plein nuit, du coup je suis fatigué...

Pas le temps de m'apitoyer sur mon sort. En quelques minutes, la tente est rangé et les duvets pliés!


Rangement à la frontale

On passe un dernier coup d'œil pour voir si rien n'a été oublié et on y va. On passe par le point d'eau pour se ravitailler... C'est marrant (en fait, nan, c'est pas marrant) comme c'est plus lourd d'un coup.


Un dernier arrêt pour laisser diverses choses (une tente, les tapis de sols, oreillers, ...) à coté de la maison du gardien du camping et c'est vraiment partit.



On arrive au village où tout le monde dort encore, il n'y a pas un bruit. C'est le dernier moment si on veut remonter en hélico, mais comme ce n'est pas le cas ( moi j'étais pourtant d'accord ...), on fait une petite pause et on repart.

C'est dur... très dur... Pour ma part, pour oublier la douleur et passer le temps, je compte jusqu'à 100 et je recommence ... en boucle.

Bizarrement, on avance plus vite que pendant la descente, mais les pauses sont toujours très attendu.




On croise pas mal de monde qui descend, et qui nous demande à chaque fois si l'eau est propre. Quand on leur dit que oui, ça les motive encore plus pour descendre.

Notre "ami" de l'aller... On ne doit plus être très loin
La dernière montée est horrible, j'ai les jambes qui tremblent et le cœur qui bat à 200, j'ai presque envie de m'effondrer par terre "Allez y sans moi les mecs, je n'y arriverai pas ..."

On arrive finalement à la voiture aux alentours de 9h du matin. Comme on est partit à 4h, si mes calculs sont bons, ils nous aura fallu "seulement" 5h pour faire la remontée.

Le premier qui me propose une randonnée ... je l'envoie faire celle d'Havasupai, et on verra s'il est toujours motivé!

On monte en voiture pour aller à Kingman, et on s'endort tous en 30 secondes (sauf Caro qui conduit ... enfin ... j'espère)



On y arrive assez tôt, et on récupère nos chambres. On passe à l'aprem à se reposer (Piscine, ordis, tv, ...) et on profite pour faire de la place dans la voiture en jetant tous les trucs de campings.

On passe un coup au macdo pour se prendre une glace, et le soir on ne mange même pas.

jeudi 15 août 2013

Jour 17 - Courbatures, chutes d'eau et boites de conserve

Bien le bonjour France,

Après notre jolie descente à Havasupaï, nous nous réveillons donc de notre première nuit en bas du Grand Canyon.
Premier constat...on a tous des courbatures de psychopathe...la remontée le lendemain promet d'être agréable!

Après quelques parties de tarot, je décide par un élan de courage et de bonté...que dis-je...de BRAVOURE, de remonter au village de Supaï seul (1h de marche en montée en plein caniar) pour aller acheter à manger pour le soir.
Oui car il faut le savoir, nous n'avons rien prit pour manger. Nous avons donc fait les courses dans la supérette la plus cher du monde pour les quelques repas que nous passons à Havasupaï. Autant vous dire qu'on l'a fait à la diet, car on a acheté que des tomates, des boites de conserves de légumes et des sardines (pas de vinaigrette, tout cru :'(   ).
Je me lance donc dans ma petite marche.

Petites cascades le long du chemin

Certainement le passage de nombreux flash-food


Notre superbe campement


Épuisé et ayant 94% de mon corps rempli de transpiration, je rejoins les autres à la cascade près de notre camp pour manger.






Je reviens de Supaï avec aussi quelques information dont le prix de l'hélicoptère pour le retour...et oui, on est tellement mal que certains sont prêt à payer l'hélico pour pas faire la remonter le lendemain...on est en sucre :(

Après un repas, quelques parties de tarot à nouveau et un peu de baignades (oui à part se baigner il n'y a strictement rien à faire à Havasupaï), nous repartons vers notre campement.

On décide de se coucher vers 20h car finalement, on ne prendra pas l'hélicoptère pour remonter. Et ouais! On est des vrais, des durs! On se lèvera donc à 3h30 pour commencer notre remontée à 4h00 du mat'.

On appréhende...



Jour 16 - L'enfer avant le paradis

Aujourd'hui, c'est un peu spécial puisque pour aller à notre prochaine étape, nous avons 6h de ... marche...

Nous avons préparé nos sacs de rando la veille, on prend un bon gros déjeuner, en embarquant au passage quelques boites de céréales pour la route et nous partons en voiture jusqu'au parking Hualapai Hiltop, le début de notre randonnée. Le GPS indique 2h30, mais c'est sans compter sur notre Schumacher à nous, j'ai nommé Caroline. On fait le trajet en 1h20!

Petite anecdote: Je dis à Caro : "Ne t'inquiète pas, cette route ne va qu'au parking, c'est pas ici qu'on va trouver des flics", et hop 10 min plus tard, on tombe sur notre premier barrage de police depuis qu'on est aux états-unis...

Prêt à partir !
Comme on ne sait pas exactement où se trouve le chemin, on part vers l'héliport, sauf que les mecs sur places nous indiquent que c'est de l'autre coté... Çà commence bien, je suis déjà fatigué.
On trouve le bon chemin et c'est partit, on commence par une bonne grosse descente. Premièrement, une grosse descente quand on est chargé comme des mules, c'est pas top top, deuxièmement, on a même pas envie de penser au retour.

Descente sur un terrain compliqué

On est partit vers 9h20, et c'est une erreur, il fait déjà chaud, et on sue à grosses gouttes. La plupart du trajet se fait en plein soleil, un peu d'ombre ferait du bien...

On arrive sur des chemins un peu plus plats

Les kilomètres passent et il faut continuer.


Même certains chevaux ont essayés mais sont mort sur la route...

R.I.P.
On s'autorise quand même quelques pauses de temps à autres.


Enfin un panneau pour nous indiquer qu'on est bien sur le bon chemin ...


Après plusieurs heures en plein soleil, nous croisons le premier cours d'eau, on est rassuré car suite au flashfood (une grosse coulée de boue qui a eu lieu fin juillet), on avait peur de trouver une eau marron.


On arrive enfin au village de Supai, mais ce n'est pas fini, le camping est encore à deux miles...


Malgré qu'on soit crevé, il faut dire que ça nous redonne le sourire ...


On arrive au camping, on est complètement claqué... Après un peu de repos, on monte les tentes et on part voir des chutes qui se trouvent derrière le camping.






On retourne au camping après ce bon moment de détente pour finir la soirée

mercredi 14 août 2013

Jour 15 - (Très) Grand Canyon

Levé 6h car hier nous avons rentré l'adresse dans le GPS et il nous indique 1h30 de trajet pour aller à l'héliport. En une demi-heure, on a tout rangé, et on part. Après avoir roulé à peine 5 minutes, Guillaume aperçoit des hélicos aux couleurs de Papillon, la société chez qui nous avons réservé. Intrigué, on décide d'aller voir, et il se trouve que c'est d'ici que nous décollons. Le GPS s'était donc carrément trompé, un coup de chance pour nous que l'on ai vu les hélicoptères...



Comme on est en avance, certains continuent leur nuit dans la voiture pendant que d'autres vont prendre un café pour se réveiller. Après un court briefing sur les règles de sécurités, on embarque dans l'hélico. Romain à la meilleure place, il est devant avec le pilote.



C'est partit pour le survol du grand Canyon sur fond de musique à la top gun et de commentaires en français. On en prend plein les yeux, et lorsqu'on rentre à l'aérodrome, on est un peu déçu du temps de vol (moins de 30 minutes de vol au lieu de 40 à 50 sur le forfait qu'on avait prit). Une minute après être descendu de l'hélico et alors que les suivants étaient sur le point d'embarquer, un mec vient nous voir et nous dit de remonter dans l'hélico, et hop c'est repartit pour un tour de 45 minutes sur un parcours différent.





Après ce moment exceptionnel, nous nous mettons en route pour Peach Spring, une étape pour ne pas être trop loin pour la randonnée vers Havasupai. Sur le chemin, on s’arrête à Flagstaff pour manger dans un restaurant chinois puis on arrive à notre hôtel vers 17h. Pour cet fin d'après-midi, ce sera Piscine d'eau salée et jacuzzi. Un peu de détente avant la grande rando de demain.





Jour 14 - Visite de Monument Valley

Aujourd'hui, visite de Monument valley. Nous pouvions le faire en 4x4 en passant par différentes sociétés, mais comme c'est assez cher, on a décidé de le faire avec notre voiture. Philippe est au volant et nom di diou, malgré ses efforts pour éviter les nids de poules, ça bouge dans tous les sens, mais au moins on s’arrête quand on veut. C'est beau, mais le soleil n'est pas au rendez-vous, du coup on a du mal à imaginer les films de John Wayne.





La voiture après la visite

On met environ deux heures, et après avoir réussi passer LA montée, on pars direction le Grand Canyon. Sur le chemin, on s'arrête quasiment à tous les points de vue dont notamment Désert view point.






On va ensuite au camping pour monter les tentes et on on retourne voir le coucher de soleil.



Un barbecue où l'on réitère nos burgers maisons et dodo.


Jour 13 - Première pluie, trajet jusqu'à Monument Valley

Hello tous,

Nous nous réveillons donc tous dans notre petit appartement pour prendre un petit déj' rapide et partir vers de nouvelles aventures. La journée va être chargée!

Nous partons premièrement vers Antelope Canyon Lower. C'est une faille visitable dans la roche qui est devenue célèbre par ses couleurs et ses formes qui sont apparues avec le temps et l'écoulement de l'eau.
Bon ça coute un peu cher pour ce qu'on voit (même si c'est beau), surtout qu'il n'y a aucun entretien à faire et tout se fait en cash...Ah ces Navajos, ils aiment l'argent...





Il y avait beaucoup de monde, pas facile pour faire des photos, mais en partant en dernier dans le groupe, on se laissait distancer pour n'avoir personne devant nous. Astucieux hein :D

Après ce joli moment, nous partons au point de vue de Horseshoes Bend. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une partie du lac Powel qui forme simplement un fer à cheval. Ils ont de l'imagination dis donc.



Le point de vue fait, nous tournons alors la page de Page (bien trouvé n'est-ce pas?), et partons vers Monument Valley.
Le temps se gate malheureusement et les premières gouttes apparaissent.
Arrivé à notre destination, nous sommes premièrement surpris que le Visitor Center se trouve après le péage de la zone. Ok...Genre si tu as juste envie de te renseigner sur la région et ses rando, ça te coute déja 30$ (5$/personnes pour nous).
Et en plus ce pass n'est que pour la journée! Nous qui voulons visiter la vallée le lendemain, nous repaierons donc 30$ de plus...Ah ces Navajos...ils doivent se faire des peignoirs et des babouches avec tout leurs argent.

Nous pouvons néanmoins contempler Monument Valley...sous une petit pluie/brume...



Nous sommes tout de même déçu, car nous avons loupé le levé comme le couché de soleil à Page et nous voulions nous rattraper ici tellement la vue est mythique...tant pis, se sont des choses qui arrivent...

Nous allons donc ensuite vers notre camping où nous rencontrons en chemin des chevaux sauvages (chose impossible en France)



Nous jouons aux cartes ce soir, et réussissons à faire un barbeuc' sous un ciel menaçant, puis nous nous couchons pour notre petite rando du lendemain.



A bientot !